Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
17h16 CET
21/01/2025
En prison pour détournement de fonds, le président de la Femafoot, Mamatou Touré, envoie un message pour le moins étrange. Touré était dans son deuxième mandat à la tête de la Fédération malienne de football quand il a été arrêté en 2023. Membre du Conseil de la FIFA et de celui de la CAF, le Malien ne jouit plus vraiment de ses droits. Même s'il clame son innocence, Touré est plus préoccupé par son poste à la FIFA que par sa propre libération.
« Depuis le 9 août 2023, je suis confronté à une situation judiciaire complexe et particulièrement injuste qui a profondément affecté ma vie personnelle et professionnelle", lance-t-ildepuis depuis sa cellule dans un communiqué. En mars prochain, le Congrès de la CAF au Caire élira de nouveaux membres au comité exécutif ainsi que des représentants africains au Conseil de la FIFA. Touré fait une annonce avant l'organisation de cet événement.
"Ces 17 mois de détention, sans possibilité de bénéficier d’une libération provisoire, m’ont empêché de m’investir pleinement dans mes fonctions et de préparer le renouvellement de mon mandat au sein du Conseil de la FIFA. »
« Cette décision mûrement réfléchie n’a pas été facile à prendre. Mais elle démontre ma volonté de laisser la place à un avenir pacifique et à une gouvernance pleinement opérationnelle, dans le meilleur intérêt de notre institution et des valeurs que nous partageons ensemble. »