Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
13h06 CEST
16/07/2025
La phase de groupes de la CAN féminine a pris fin, lundi. A l'issue des 18 matchs disputés, 43 buts ont été marqués, soit une moyenne de 2,39 buts par match. Quelques statistiques à l'issue de cette phase de groupes !
Groupe A, le groupe de l'efficacité offensive C'est le groupe A qui a enregistré le plus grand nombre de buts. Le carton du Sénégal face à la RDC, le renversement de situation du Maroc face à la même équipe de la RDC ont marqué la première phase du tournoi. En tout 21 buts ont été marqués dans ce groupe. Soit 3,5 buts par match dans ce groupe. Le groupe B enregistre le plus faible nombre de buts marqués. Seulement 6 buts en 6 matchs. Soit 1 seul but marqué par match. C'est le seul groupe qui a enregistré des matchs sans le moindre but, Algérie vs Tunisie et Algérie vs Nigéria.
Maroc, Afrique du sud, les meilleures attaques Elles sont les 2 finalistes de la CAN féminine 2022. Le Maroc et l'Afrique du Sud ont prouvé que seule l'efficacité offensive peut permettre d'atteindre les sommets. Avec 7 buts, les Lionnes de l'Atlas et les Banyana Banyana possèdent les meilleures attaques du tournoi. Derrière elles, la Zambie et le Sénégal ont marqué 6 buts. En se reprenant devant la Tanzanie, les Black Queens du Ghana bouclent le sommet avec 5 buts. L'Algérie et la Tunisie, elles, sont les dernières de la classe avec seulement 1 but marqué. Le Nigéria, malgré son armada offensive, peine à s'imposer. Les Super Falcons n'ont trouvé le chemin des filets qu'à 2 reprises en 3 matchs. Mais elles savent mieux défendre !
Le Nigéria et l'Algérie, cages toujours vierges ! Si leurs armes offensives ne marchent pas (encore), le Nigéria et l'Algérie peuvent faire confiance à leurs défenses. Nnadozie et N'gazi n'ont toujours pas encaissé le moindre but. C'est d'ailleurs à juste titre que la gardienne algérienne figure dans l'équipe-type de la phase de groupes et le Nigéria est représentée en défense par Ashleigh Plumptre. L'Afrique du sud suit avec un seul but encaissé, face à la Tanzanie. En revanche, la RDC boucle la phase de groupes avec 9 buts encaissés, soit 3 buts par match. La pire défense de cette phase. La Tanzanie (6 buts encaissés) et le Mali (5 buts) ont fait mieux. Le Maroc, la Zambie et le Sénégal, même s'ils marquent beaucoup, ont des statistiques défensives moins reluisantes. Les 3 équipes ont déjà encaissés, chacune, 4 buts. Soit au moins un but par match.