Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
20h26 CEST
16/07/2025
La Tanzanie est éliminée de la coupe d'Afrique des nations féminine dès le premier tour. Les Twiga Stars ont terminé 4è du groupe C avec seulement 1 point. A l'heure du bilan, la capitaine Opa Clement Tukumbuke n'a pas de regret. Elle se réjouit du parcours réalisé.
"Pour nous toutes, c'était notre première participation. On est venues avec l'ambition d'aller en finale mais on s'est arrêtées plus tôt. Ce n'est pas un échec. On a représenté notre nation avec fierté, on a tout donné", confie-t-elle à la presse. Sa fierté, elle la puise surtout de la performance livrée face à l'Afrique du Sud. Les Tanzaniennes ont tenu en échec les championnes en titre, menant même au score pendant une bonne partie du match. Le but tanzanien, le premier en une phase finale de coupe d'Afrique des nations féminine, a été marqué par la capitaine.
"On a pris un point face aux championnes en titre. C'est quelque chose", se réjouit-elle. La Tanzanie était à sa 2è participation à une phase finale de CAN. La première, c'était en 2010. Un retour au devant de la scène qui témoigne d'un travail accompli par la fédération tanzanienne de football. Opa Clément (24 ans) promet que les Twiga Stars reviendront à la compétition, fortes de l'expérience acquise cette année.
"On repart avec beaucoup d'enseignements. Ce tournoi nous a appris ce qu'est le haut niveau. Le début conditionne tout. Contre le Mali, on a tout tenté mais on prend un but à la fin. Face à l'Afrique du Sud, on ouvre le score. Face au Ghana, on revient à 1-1 avant de craquer. On va analyser tout ça. Ce n'est qu'un début".