Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
20h36 CEST
16/07/2025
Elle a 29 ans. Calme et discrète, elle a su s'imposer lors de la phase de groupes de la CAN féminine 2024. Après 3 matchs, elle garde toujours ses filets inviolés. C'est d'ailleurs à juste titre qu'elle est la meilleure gardienne de ce premier tour et figure dans le onze-type dévoilé par la CAF. Chloé N'gazi est l'une des révélations de cette CAN. La gardienne algérienne revient sur ses performances et cette distinction.
"J'ai beaucoup travaillé. J'ai connu une saison difficile sans jouer pendant 6 mois. Aujourd'hui, je suis heureuse de cette reconnaissance", explique-t-elle à CAF Online.
Une ambition de sommet Face au Nigéria, N'gazi a été déterminante par ses arrêts. Grâce à elle, les Vertes ont tenu en échec les Super Falcons. Cette rencontre, la gardienne de l'Olympique de Marseille en fait son match référence. Un duel qui l'opposait à la meilleure gardienne africaine 2024, Chiamaka Nnadozie. Parlant d'elle, N'gazi a un rêve.
"Je sais qu'elle a été élue meilleure gardienne l'an dernier. Elle le méritait. Mais moi aussi, je veux devenir la meilleure en Afrique. J'ai 29 ans et je sens que je suis en train d'atteindre mon meilleur niveau. Mon ambition, c'est d'être nommée meilleure gardienne d'Afrique. Et c'est dans des compétitions comme celle-ci que ça se joue".
Manuel Neuer, le modèle Très habile dans le jeu de pied, la gardienne le tient de son modèle. A son poste, un nom incarne ses ambitions : Manuel Neuer.
"C'est mon modèle", lâche-t-elle en parlant du portier allemand.
"Il a révolutionné le poste. On n'est plus seulement des gardiens, on est aussi des joueuses se champ. C'est ce vers quoi je tends".
Un collectif, un rêve Pour la CAN 2024, Chloé N'gazi rêve de soulever le trophée avec l'Algérie. Pour elle, la qualification pour les quarts de finale n'est qu'une étape.
"On veut aller le plus loin possible. Ce n'est plus un rêve", lâche-t-elle avec assurance. Pour y arriver, elle sait compter sur le collectif. "On travaille ensemble. Ce que l'on vit, c'est collectif". L'Algérie joue le Ghana, samedi 19 juillet à 16h00 GMT.