Le Nigeria défie l'Afrique du Sud cet après-midi à la CAN féminine 2024 pour une place en finale dans le plus gros duel du football féminin en Afrique.
Les Banyana Banyana défient les Super Falcons ce mardi au stade Larbi Zaouli de Casablanca, au Maroc. Ce sera nul doute la demi-finale la plus importante des deux, en termes de trophées remportés (1 pour l’Afrique du Sud et 9 pour le Nigeria).
Avec ses neuf titres de CAN féminine, le Nigeria est la seule nation a avoir conserver son trophée dans l’histoire du tournoi. Championne en titre, l’Afrique du Sud pourrait donc être la deuxième nation à écrire cette même histoire.
CAN féminine 2024 / Nigeria – Afrique du Sud : parcours des deux équipes
Les deux équipes ont suivi des parcours différents pour accéder au dernier carré. Le Nigeria a remporté ses quatre matchs, le quart de finale ayant été une véritable grande victoire 5-0 face à la Zambie. Les Super Falcons n’ont toujours pas encaissé de but.
En face, l’Afrique du Sud des Banyana Banyana a fait match nul. Elle a remporté trois matchs, le dernier s’étant décidé aux tirs au but contre le Sénégal en quarts de finale.
Foot féminin : récente historique entre le Nigeria et l’Afrique du Sud
La dernière rencontre entre les deux géants du football féminin remonte à 2022. C’était lors de la phase de groupes du même tournoi, et l’Afrique du Sud s’était imposée 2-1 grâce à des buts de Jermaine Seoposenwe et Hilda Magaia.
Les Banyana Banyana ont ensuite remporté le titre continental. Le vainqueur de cette demi-finale entre les Banyana Banyana et les Super Falcons affrontera le vainqueur l’autre dernier match entre le Maroc, pays hôte, et le Ghana.
Le match commence cet après-midi à 16h00 GMT.