Trois joueurs du club zambien du Nkana Football Club ont été arrêtés et inculpés pour des dommages malveillants aux biens du gouvernement. Cela fait suite au derby enflammé du dimanche contre Power Dynamos au stade Levy Mwanawasa de Ndola.
Le trio, l'attaquant Idris Mbombo, le capitaine de l'équipe Harrison Chisala et le défenseur Clement Mwape sont accusés d'avoir endommagé de force le système de verrouillage du vestiaire de l'arbitre après le match, qui s'est terminé 1-1 au milieu de la controverse et de la violence.
Mardi, le commandant de police de la province de Copperbelt Pathias Siandenge a confirmé les arrestations dans une déclaration. Il a révélé que les trois joueurs, qui ont endommagé une porte de la salle de l'arbitre et de son système de verrouillage, ont depuis été inculpés et sont actuellement en garde à vue en attendant une comparution devant le tribunal.
En dehors de ces joueurs, les fans du Nkana FC ont été impliqués dans des actes de hooliganisme au cours du même match. Ils ont notamment endommagé plus de 500 places de stade suite à un penalty tardif accordé à Power Dynamos.