Le comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé, ce vendredi, la nomination de Pape Thiaw au poste de sélectionneur des Lions de la Téranga. L'info publiée par Africa Top Sports il ya quelques jours est confirmée.
L’ancien international sénégalais succède à Aliou Cissé, après plusieurs années marquées par des succès historiques, dont une victoire en Coupe d’Afrique des Nations.
Un choix unanime basé sur des critères solides
Le COMEX de la FSF a justifié ce choix en mettant en avant des critères rigoureux. Pour postuler, les candidats devaient répondre aux exigences suivantes :
- Posséder un diplôme de coaching de haut niveau (CAF, UEFA Pro ou équivalent).
- Avoir une expérience significative en club ou en équipe nationale.
- Démontrer une connaissance approfondie du football africain et international.
- Contribuer à l’objectif stratégique de développer l’expertise locale dans le domaine du football.
Pape Thiaw coche toutes ces cases. Ancien attaquant ayant évolué dans des clubs de renom et fort d’une expérience réussie à la tête de l’équipe locale sénégalaise (notamment en CHAN), il s'est affirmé comme un candidat de choix.
Un défi de taille pour Pape Thiaw
À 42 ans, le nouveau sélectionneur aura la lourde tâche de maintenir le Sénégal au sommet du football africain, tout en consolidant sa place sur la scène mondiale. Avec une CAN 2025 en ligne de mire et les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, Pape Thiaw devra composer avec la pression des attentes.