Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
16h26 CEST
26/04/2025
Ce n'était pas une question de projet ou d'opportunité. C'était une histoire de cœur, de racines… et de choix personnel.
Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, est revenu sans détour sur le cas Lamine Yamal, cette pépite du FC Barcelone qui a opté pour la Roja au lieu du Maroc, pourtant terre natale de son père.
Face aux critiques et rumeurs persistantes qui laissaient entendre que le Maroc n’aurait proposé à Yamal qu’une place en U23, Regragui a tenu à mettre les points sur les "i" dans une interview accordée au quotidien espagnol As.
« Il y a beaucoup de gens qui ont dit que peut-être le projet que nous lui avons présenté (à Yamal, ndlr) n'était pas bon, que l'entraîneur lui a dit qu'il allait jouer avec les moins de 23 ans. Comment vais-je dire à Lamine Yamal qu'il va jouer avec les U23 si à 16 ans, il jouait dans l’équipe première de Barcelone ? J'ai appelé (Bilal) El Khannous à 18 ans, (Eliesse) Ben Seghir à 18 ans… », a-t-il confié dans des propos relayés par Afrik-foot.
Le coach marocain raconte aussi les coulisses de sa rencontre avec Yamal, à La Masia, en compagnie du grand-père du joueur. Regragui a présenté un projet ambitieux, évoquant la CAN, les Coupes du monde 2026 et 2030. Malgré tous ses efforts, Yamal, très respectueux, a tranché et choisi l'Espagne.
« Il m'a appelé. “Monsieur, je vais jouer avec l'Espagne”, m'a-t-il dit. “Je suis né ici et j'ai joué dans les juniors”, m'a-t-il expliqué, et j'ai compris que c'était la chose la plus normale pour lui. Je l'ai remercié pour son respect. “Si vous changez d’avis dans quelques jours, vous avez mon numéro de téléphone, appelez-moi”, lui ai-je lancé… (Rires). Je lui souhaite bonne chance ».