Ce dimanche promet d'être intense en Égypte. Omar Marmoush et Mohamed Salah affrontent à des milliers de kilomètres loin du Caire, lors du choc Man City-Liverpool en Premier League.
Samedi soir avait lieu le derby entre Al-Ahly et Zamalek, l'un des matchs les plus houleux dans un pays où le football est adulé. Cependant, le derby de la capitale n'a rien à voir avec la grande rencontre de dimanche : Manchester City - Liverpool.
Ou plutôt, doit-on dire Omar Marmoush contre Mohamed Salah. Un pays tout entier retient son souffle, et cela peut être pris au pied de la lettre.
Salah, le pharaon d'Anfield
Le contexte est connu. Dans l’Egypte folle de football, Salah est le pharaon depuis des années. À Liverpool, on l'appelle le roi égyptien.
Depuis son arrivée en 2017, Salah a tout gagné et a marqué une tonne de buts, tous plus beaux les uns que les autres.
Et puis, un prince est né !
Un nouveau-né fait son apparition : Marmoush. L'attaquant a fait forte impression à l'Eintracht Francfort et désormais aussi à Manchester City, le club qui l'a acheté en janvier.
La semaine dernière, il a réchauffé le cœur des Citizens avec un triplé sans faute contre Newcastle United. Trois buts en quinze minutes.
L'Etihad Stadium a une nouvelle superstar à célébrer, et il l'a fait au cours d'une saison qui a été si difficile. Et l’Égypte, un pays de football leader en Afrique, compte soudainement deux stars mondiales.
Le duel que (presque) toute l'Egypte regardera
Cela fait beaucoup de bruit au pays des pyramides. A tel point que le classique dans son propre pays ne compte plus pendant un certain temps, a déclaré au Times le journaliste égyptien Ismael Mahmoud .
« Je pense que plus de gens regarderont City contre Liverpool, oui. Depuis que Marmoush a signé pour City, il ne s'agit plus vraiment d'autre chose. Je pense qu’environ cent millions de personnes le regarderont », affirme Mahmoud.
C'est une déclaration assez forte. L'Égypte compte 114 millions d'habitants. Alors, 88 Égyptiens sur 100 regarderaient la télévision ce dimanche.
Lequel des deux est le plus populaire ?
Tout le monde aime les nouvelles superstars montantes, mais Salah jouit toujours d’un statut de héros auprès du public égyptien. C'est en partie parce qu’il vient d’un milieu modeste, tandis que Marmoush vient d’une famille riche.
Le roi Salah lui-même est détendu quant à l'ascension du prince héritier Marmoush, a-t-il déclaré à la chaîne allemande Sky Sport.
« J’espère que davantage de joueurs suivront son exemple. Je suis vraiment heureux pour Omar, il est comme mon petit frère. Je lui ai dit que je serais toujours là pour lui s'il avait besoin de quelque chose. Nous avons également été en contact à plusieurs reprises, nous nous entendons bien."
Marmoush lui-même n'a que du respect pour son compatriote.
« Il est l'un des trois meilleurs joueurs du monde. Cela me motive, je veux réussir la même chose. C'est un joueur incroyable, un leader et une inspiration pour nous tous »
, a-t-il déclaré au Mirror le mois dernier .