Tout comme le reste du monde, l’Afrique est un terreau fertile de talents en matière d’athlétisme. Les élites de ce domaine sont les athlètes qui remportent de nombreux titres. Mieux, ils établissent des records. En voici le top 5 !
Faith Kipyegon : la quadruple recordwoman du 1500 mètres
Née le 10 janvier 1994, cette athlète kényane est une spécialiste des courses de fond et de demi-fond. Présente sur la scène internationale depuis 2016, elle continue son ascension au sommet en participant aux Jeux olympiques de 2024.
Elle a confirmé sa virtuosité en établissant quatre records du monde lors des événements sportifs suivants :
- le meeting Golden Pala à Florence en juin 2023 ;
- le meeting de Paris en juin 2023 ;
- le meeting Herculis de Monaco en juillet 2023.
Pour le meeting de Paris, Faith Kipyegon a établi deux records respectivement à la course de 1000 et de 1500 mètres. Plusieurs de ses courses sont suivies sur les
chaînes diffusant la Champions League gratuitement.
Une triple championne du monde
La spécialiste du 1500 mètres a remporté les Jeux olympiques 3 fois. Elle a gagné la médaille d’or aux JO de Rio (2016), Tokyo (2021) et Paris (2024). Elle est aussi triple championne du monde dans sa discipline.
Une force exceptionnelle dans un corps féminin
En dehors de tout son palmarès, Faith Kipyegon détient également un titre de championne du monde du 5000 mètres. En réalisant cet exploit à Budapest en 2023, la native de Bomet devient l’unique femme athlète à effectuer cette performance.
Letsile Tebogo : le prince botswanais du 100 mètres
À 21 ans, Letsile Tebogo est un sprinteur de haut niveau. Il l’a prouvé à maintes reprises lors des mondiaux juniors comme seniors. Bien qu’il se soit distingué en 2021, cet athlète, ressortissant du Botswana, réalise des prouesses depuis l’âge de 16 ans.
Un tremplin de trophées mondiaux et olympiques
Letsile Tebogo commence par se révéler dans la catégorie « Junior ». Le natif de Kanye remporte le Championnat du monde junior du 100 mètres.
Lors de cette compétition internationale, il gagne aussi la médaille d’argent à la course du 200 mètres. Si vous aimez les médailles de qualité, vous serez certainement intéressée par ceux d’
Arthus Bertrand.
Après ce spectaculaire exploit à Nairobi, le jeune sportif réédite sa performance lors du championnat d’Afrique. Au terme du prestigieux tournoi, il est sacré champion dans la catégorie des 200 mètres.
Le jeune Letsile vient de faire un grand pas dans le monde des seniors. Il ne s’arrête pas en si bon chemin, car il empoche la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024. Avant cette performance, il a empoché plusieurs médailles d’argent et de bronze aux mondiaux de 2023.
Un athlète de caractère
Au cours de son parcours, Letsile Tebogo rencontre des difficultés sur la piste comme en dehors. En effet, la performance lui attribuant le record du monde junior n’est pas homologuée. Sa mère, Sera Tiwa, meurt en mai 2024.
Malgré ces revers, ce jeune athlète a réussi à être le premier athlète à remporter un titre de champion olympique. Parallèlement, il est le second Africain à rééditer de tels exploits dans la catégorie 200 m depuis Fredericks Frankie en 1996.
Biniam Girmay : l’Érythréen le plus rapide à vélo
Parmi les ténors du cyclisme africain, Biniam Girmay est le plus vif. Originaire d’Érythrée, cet athlète commence ce sport depuis son enfance. Ses performances actuelles ne sont donc pas surprenantes, car il s’est préparé durant de longues années.
Issu d’une fratrie de six enfants, ce cycliste de haut niveau a forgé ses armes en suivant son cousin Merome Teshome.
En 2018, il rejoint la prestigieuse écurie du centre mondial du cyclisme en tant que pilote de vélo junior. Si vous êtes un fan de cyclisme, ce vélo de
Vagabonde Cycles vous permettra de faire de grandes randonnées itinérantes ou des voyages en pleine nature.
Durant son parcours junior, Biniam obtient plusieurs titres, à savoir Champion d’Afrique :
- sur route ;
- contre-la-montre ;
- contre-la-montre par équipe.
Il a aussi participé à des tournois majeurs tels que le Grand Prix de Rüebliland, le Tour de la Vallée de la Trambouze et l’Aubel-Thimister-Stavelot. Il a montré tout son talent et cela lui a valu une fulgurante entrée dans le monde des seniors.
Durant les années 2021 et 2022, le cycliste érythréen s’est démarqué de ses paires en réalisant de grosses performances. Il l’a fait dans de prestigieuses courses comme le Tour d’Italie et le Grand Prix Cycliste de Québec.
L’année 2023 n’a pas été très prolifique pour l’athlète, mais il s’est rattrapé en 2024 grâce à des prouesses au Tour de France.
Par la même occasion, il remporte le maillot vert à la troisième étape de la compétition et le garde jusqu’à son terme. Biniam Girmay devient ainsi le premier africain à réaliser cet exploit.
Blessing Oborududu : la wonderwoman nigériane
Âgée de 35 ans, la lutteuse Blessing Oborududu est une icône au Nigéria. Elle a remporté de nombreuses médailles au terme de tournois continentaux et intercontinentaux. Ce sont entre autres :
- les championnats d’Afrique de 2009 à 2023 ;
- les jeux africains de Plage ;
- les jeux du Commonwealth ;
- les jeux de la solidarité islamique.
Tout au long de sa carrière, Blessing Oborududu a combattu dans les catégories de poids allant de moins de 59 kg à plus de 70 kg. Il convient de préciser qu’elle a remporté une médaille à chaque participation.
Hugues Zango Fabrice : l’étalon sauteur
Hugues Zango Fabrice est un
athlète spécialisé dans le triple saut. Son talent lui a permis de récolter de nombreux titres sur le plan africain et mondial. Ce sportif n’a pas uniquement remporté les jeux de la Francophonie et les championnats d’Afrique. Il a aussi remporté :
- les jeux d’Accra 2024 ;
- les championnats du monde en salle 2024 ;
- les championnats du monde 2023.
Grâce à ces performances, il a reçu la plus haute distinction honorifique du Burkina Faso : Officier de l’Ordre de l’Étalon.
Vous connaissez à présent quelques athlètes africains à suivre en 2024 ! Bien que certains n’aient pas participé aux JO 2024, ils demeurent des valeurs sûres pour l’athlétisme africain.