Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
21h36 CET
08/01/2025
Le 8 janvier 2010, le bus de la sélection togolaise était pris pour cible à Cabinda, une zone de conflit en Angola. Emmanuel Adebayor, présent ce jour-là, raconte ce moment qui a marqué sa vie.
« Je n’avais jamais vu quelqu’un mourir avant. Depuis ce jour, quelque chose a changé en moi. J’ai décidé de profiter de chaque instant comme si c’était le dernier », confie-t-il à BBC Sport Africa. L’attaquant se remémore les assaillants armés de grenades, AK-47 et couteaux, qui ressemblaient « à des ninjas ». La violente fusillade a blessé gravement le gardien Kodjovi Obilale et coûté la vie à plusieurs membres de la délégation. Adebayor remercie Manchester City pour l’avoir soutenu après l’attentat.
« Ils m’ont donné un psychologue qui venait tous les jours chez moi. Il m’a aidé à devenir une autre personne. » Cependant, le traumatisme persiste : «
Quand j’entends un bruit similaire à un coup de feu, je repense à ce jour. Cela fait partie de ma vie. » Aujourd’hui père de famille, il garde une pensée émue pour ceux qu’il a perdus et pour les survivants marqués à jamais.