Le Cameroun a dévoilé le logo officiel du Championnat d'Afrique féminin de volleyball des moins de 20 ans (CHAN) 2025, avant le coup d'envoi de l'événement très attendu ce 2 août dans la capitale, Yaoundé.
Le logo incarne l’esprit d’héroïsme, exprimant la beauté, la pureté et la simplicité dans un mélange visuel riche de symboles et de connotations continentaux.
CHAN Volleyball U-20 Women, 02-12 August 2025, Yaounde, Cameroon. Come closer, take a look! The official logo of the competition, set to begin on August 2nd, was unveiled this Tuesday, July 29, 2025, in Yaoundé. pic.twitter.com/1nokr0SP2N
— CAVB (@CAVBPress) July 31, 2025
Un logo aux significations profondes et à l'identité africaine
Le design du logo a été approuvé par le Chef de l’État camerounais et choisi par le Comité d’organisation pour refléter la dimension continentale de la compétition.
Au milieu de la carte de l'Afrique se trouve l'image d'un joueur de volley-ball portant un maillot aux couleurs du drapeau camerounais et portant le numéro 1. En référence au pays hôte et à son désir de monter sur le podium.
La Corne de l'Afrique soulève un ballon de volley-ball dans les airs, symbolisant l'énergie fluide du sport et exprimant l'ambition et la capacité à repousser les limites.
Cet élément de conception reflète le message du tournoi : le défi commence à Yaoundé, mais résonne dans tout le continent africain.
La présence institutionnelle reflète l'importance de l'événement
La partie supérieure du logo est ornée des logos de :
-
Fédération internationale de volleyball (FIVB)
-
Confédération africaine de volley-ball (CAVB)
-
Fédération camerounaise de volley-ball (Fecavolley)
C’est une confirmation du grand soutien institutionnel dont bénéficie ce championnat continental.
Le bilinguisme : une identité camerounaise profondément enracinée
Dans une touche qui reflète la double identité du Cameroun, les dates et le lieu du tournoi sont écrits en français et en anglais au bas du logo.
Reflétant la diversité culturelle et l’ouverture internationale du pays hôte.
L'Afrique se réunit à Yaoundé
Avec de grandes ambitions et une hospitalité légendaire, le Cameroun se prépare à accueillir la première édition du tournoi sur son sol, en accueillant les équipes de :
L'Égypte, le Kenya, l'Ouganda, le Burundi, le Maroc et le Sénégal participent à un événement pour les jeunes qui vise à renforcer la position du continent dans le sport féminin.
C’est un logo qui représente plus qu’un simple championnat sportif, mais un symbole de l’unité du continent, de l’ambition de sa jeunesse et de l’éclat de ses femmes dans le sport.