Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
12h13 CEST
04/09/2024
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont débuté mercredi.
Comme c'est le cas depuis Séoul 1988 (bien que les Jeux paralympiques existent depuis 1960), les 4 400 athlètes paralympiques utiliseront les installations qui accueillaient jusqu'au 11 août les Jeux olympiques de Paris 2024.
Les athlètes de 185 pays se réuniront pendant 10 jours pour participer à environ 540 épreuves où des médailles seront décernées.
L'une des principales caractéristiques des Jeux paralympiques est que chaque sport fait l'objet d'une classification des handicaps, de sorte qu'il est possible de décerner plusieurs médailles au cours d'une même épreuve.
Beaucoup plus qu'aux Jeux olympiques : 329 épreuves dans 32 sports sont récompensées, tandis qu'aux Jeux paralympiques, 549 épreuves sont récompensées dans 22 sports différents.
Par exemple, en natation, il existe une classification de 1 à 10 qui regroupe les handicaps physiques, de 11 à 13 pour les déficiences visuelles et de 14 pour les déficiences intellectuelles.
Une autre grande différence réside dans les symboles : alors que les athlètes olympiques sont représentés par les cinq célèbres anneaux, les athlètes paralympiques sont associés aux cinq « croissants de lune » ou « agitos » (du latin « je bouge ») de trois couleurs : rouge, bleu et vert.
Une autre différence majeure entre ces deux grands événements réside dans les sports pratiqués.
Bien que la plupart des disciplines paralympiques aient un équivalent olympique, deux sports sont propres aux Jeux paralympiques : la boccia et le goalball.
En italien, « boccia » signifie balle.
Et pour ce sport, la balle est fondamentale.
Il trouve son origine dans un jeu populaire pratiqué dans plusieurs pays européens. En Italie, il est connu sous le nom de « boccia », en Espagne et en France, il existe des variantes appelées « bochas » ou « petancas ».
La discipline paralympique, qui existe depuis 1984, se joue sur un terrain couvert d'une dimension maximale de 12 mètres sur 6 mètres, où l'on peut jouer seul, à deux ou à trois.
Le but du jeu est, comme le rappellent les organisateurs des Jeux paralympiques, « de lancer ou de faire rouler ces balles le plus près possible d'une autre petite balle appelée “cible” ».
Les joueurs peuvent utiliser leurs mains. Comme il s'agit d'un jeu tactique, où ce n'est pas tant la force ou la distance qui compte que la stratégie, les athlètes peuvent demander l'aide d'une personne pour lancer la balle.
Les matchs sont divisés en quatre rondes ou parties lorsqu'ils sont individuels ou en paires et en six lorsqu'ils sont en équipes.
L'une des qualités de la boccia est qu'elle permet aux personnes lourdement handicapées de participer à la plus grande compétition sportive.
Le Britannique David John Smith a remporté l'or à Rio 2016 et à Tokyo 2020 et est considéré comme l'une des légendes de ce sport.
Après la Seconde Guerre mondiale, des centaines de soldats se sont retrouvés avec des problèmes de vue à la suite du conflit.
Vers 1946, l'Autrichien Hans Lorenzen et l'Allemand Sepp Reindle ont conçu un jeu dans l'idée de réhabiliter ces vétérans de la guerre.
C'est ainsi qu'est né le goalball, un sport qui consiste en deux équipes de trois joueurs défendant chacune un but d'environ neuf mètres de long.
Il s'agit d'empêcher un ballon - qui contient un hochet ou des cloches - d'entrer dans le but et de marquer un touchdown.
Tous les joueurs ont les yeux couverts (pour uniformiser la compétition et éviter les avantages) et l'idée est d'utiliser tout le corps pour couvrir le but.
Le goalball consiste à essayer de marquer avec un ballon à l'intérieur d'un but de neuf mètres protégé par trois adversaires.
C'est un sport très exigeant physiquement, les joueurs les plus entraînés pouvant lancer le ballon à une vitesse de 70 km/h.
En raison de sa popularité, il a été inclus comme sport d'exhibition aux Jeux paralympiques de 1976 et a commencé à remporter des médailles aux Jeux de 1980.
Aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, la médaille d'or a été remportée par l'équipe masculine brésilienne et la Turquie, qui avait déjà gagné à Rio 2016, a remporté l'équipe féminine.