Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
12h13 CEST
05/09/2024
Le prêt imminent de Victor Osimhen à Galatasaray devrait sonner le glas de son passage à Naples, une expérience italienne qui a tourné au vinaigre plus vite que prévu.
Il y a 12 mois à peine, l'attaquant nigérian était l'une des valeurs sûres du football mondial, après avoir permis aux Azzurri de remporter leur premier titre de Serie A en 33 ans.
Alors que les Napolitains font l'éloge de leurs héros à l'ombre d'un volcan, les supporters de Galatasaray sont tristement célèbres pour avoir utilisé l'expression « bienvenue en enfer » pour décrire l'atmosphère hadéenne qui règne dans leur fervent stade du Rams Park
Osimhen, 25 ans, espère que cet enfer sera meilleur que le cauchemar des transferts qu'il a enduré ces derniers mois.
Osimhen a rejoint Naples en provenance de Lille en juillet 2020 pour un montant de 73 millions de livres sterling (96 millions de dollars), ce qui fait de lui le joueur africain le plus cher de tous les temps.
Il a inscrit un nombre respectable de 10 buts lors de sa première saison avant que Gennaro Gattuso ne soit remplacé par Luciano Spalletti.
Sous la houlette de Spalletti, Osimhen a marqué 18 fois lors de sa deuxième saison avant d'en inscrire 31, toutes compétitions confondues, pour permettre au Napoli de remporter la course au titre en 2022-23 et de décrocher le premier Scudetto du club depuis 1990.
Osimhen a terminé la campagne en tant que meilleur buteur de la Serie A et a été élu Joueur africain de l'année en décembre 2023, quelques jours avant de signer un nouveau contrat exceptionnel, d'une valeur de plus de 10 millions de livres (13 millions de dollars) par an, Naples s'efforçant de protéger la valeur de son actif.
« Le Napoli a mal géré la situation la saison dernière lorsqu'il lui a proposé de renouveler son contrat », a déclaré le journaliste sportif italien Daniele Verri.
Verri estime qu'Osimhen aurait dû « partir presque immédiatement » après que le nouveau contrat, qui comprend une clause libératoire de 113 millions de livres (148 millions de dollars), a été conclu.
« Cela fait plus d'un an qu'ils ont réussi à tout détruire ».
L'une des raisons pourrait être la décision de Spalletti de partir après la victoire du Scudetto.
Sans lui, Naples ne pourrait pas répéter le succès de sa saison de championnat, en terminant 10ème.
Osimhen, qui, selon certains, cherchait à ce moment-là une issue, a inscrit 17 buts pour son club, mais a également raté une partie de la saison en raison d'une blessure et de sa participation à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations avec le Nigeria.
Sa forme n'a pas impressionné l'expert du football italien James Horncastle, qui estime que l'attaquant vaut désormais moins de la moitié de sa clause libératoire prohibitive.
"Je pense que c'était le plus gros problème la saison dernière. Pouvez-vous confirmer ce que vous avez fait lors de la saison gagnante du titre ? Il ne l'a pas fait et je pense que c'est un réel problème quand il s'agit des clubs qui le regardent cette année", a-t-il déclaré dans le podcast des Ligues Euro.
Après avoir changé d'entraîneur au cours de sa campagne décevante, Naples a nommé Antonio Conte en juin, et l'ancien patron de la Juventus, de l'Inter Milan et de Chelsea n'a pas perdu de temps pour clarifier sa position.
Désireux de faire venir l'attaquant Romelu Lukaku de Chelsea, Osimhen a été exclu, exclu de la liste de l'équipe de Naples et déchu de son maillot numéro neuf.
L'ancien attaquant nigérian Peter Odemwingie est un homme qui sait ce que c'est que de vouloir quitter un club, s'étant rendu en voiture à Loftus Road dans l'espoir d'effectuer un transfert le jour limite de West Bromwich Albion aux Queens Park Rangers.
"Le football d'aujourd'hui est malheureusement plus dominé par le côté commercial que par le jeu", a-t-il déclaré à BBC Sport Africa, ajoutant qu'Osimhen serait probablement triste que "parmi les bonnes relations, il y en ait maintenant de mauvaises, quelle que soit la faute de qui".
Alors que Conte et le président de Naples, Aurelio de Laurentiis, étaient décrits par Verri comme des « personnes très têtues », tous les partis cherchaient désormais une solution.
Si plusieurs clubs ont manifesté leur intérêt pour Osimhen, peu d’entre eux ont transformé cela en pourparlers formels. Le Paris St Germain l'a fait, mais n'a pas pu s'entendre sur des honoraires avec Naples.
Le Nigérian refusant d'accepter un salaire inférieur et De Laurentiis insistant jusqu'à récemment pour bénéficier de la clause de libération complète, le projet de loi s'est révélé prohibitif.
Chelsea, désireux de recruter un autre attaquant, s’attendait à ce que les revendications salariales d’Osimhen baissent à l’approche de la fin de la fenêtre de transfert.
Mais après avoir enquêté à la fois sur un prêt direct et sur un accord comprenant une obligation d'achat, la hiérarchie de Stamford Bridge a finalement décidé de ne pas faire l'un ou l'autre le jour de la date limite en raison de leur nouvelle structure salariale stricte basée sur la rémunération liée aux performances.
Le rêve déclaré publiquement d’Osimhen est de jouer un jour en Premier League, mais ses options se rétrécissent désormais.
Son autre destination possible a été largement évoquée comme étant Al-Ahli, équipe saoudienne de la Pro League.
Alors que Naples était enfin prêt à se plier, les conditions ont été initialement convenues pour un accord d'une valeur d'environ 60 millions de livres sterling (78,6 millions de dollars) – seulement pour que De Laurentiis augmente à nouveau le prix à la dernière minute.
Cela signifiait que même si l’équipe d’Osimhen était satisfaite de l’offre salariale, Al-Ahli a finalement choisi un accord moins cher de 40 millions de livres sterling (52,4 millions de dollars) pour Ivan Toney de Brentford.
On ne sait pas exactement à quel point Osimhen était réellement désireux de déménager en Arabie Saoudite, mais les commentaires de son agent Victor Calenda avant la date limite suggèrent que ce n'était pas une priorité absolue.
« Ce (Osimhen) n’est pas un colis à expédier loin pour faire de la place à de nouveaux prophètes. Victor a été élu footballeur africain de l'année, huitième au Ballon d'Or, il a encore tant à faire en Europe."
Et donc à Galatasaray.
Le club basé à Istanbul a pu intervenir là où d'autres n'ont pas pu le faire car le mercato turc reste ouvert jusqu'au 16 septembre.
Osimhen fera équipe avec l'ancien coéquipier de Naples Dries Mertens et suivra également le chemin de son héros du football, la légende ivoirienne Didier Drogba, qui a passé une saison avec Galatasaray et est connu pour offrir des conseils à son protégé.
"C'est un grand club qui joue au football européen chaque année et qui a des supporters très passionnés", a déclaré Odemwingie.
« Il y a beaucoup de pression pour jouer pour de grands clubs turcs.
"Victor doit maintenant gagner le respect des fans et gagner ensuite un gros coup."
Cette décision pourrait intervenir en janvier, avec une clause de pause de mi-saison insérée dans l’accord de prêt d’un an, si l’un des super clubs du football européen venait frapper à la porte en janvier.
Ironiquement, avant cette décision, il y aura une prolongation de son contrat à Naples, les Napolitains cherchant à nouveau à empêcher le prix d'Osimhen de baisser l'été prochain alors qu'il ne lui restera qu'un an de contrat.
Verri convient que la voie la plus probable est qu'Osimhen performe bien en Turquie et que Naples « accepte des honoraires inférieurs » pour lui à la fin de la saison.
"Les fans ne seront heureux que s'il part", a-t-il souligné. « Personne ne peut plus voir Osimhen à Naples.
Pour Odemwingie, le transfert à Galatasaray est également important pour les espoirs internationaux du Nigeria.
« Victor est un acteur clé et un leader », a-t-il déclaré. « Il est important qu’il soit en forme et heureux.
« À mon époque, voir de grands noms m’excitait et je croyais davantage que nous pouvions gagner de grands matchs.
"J'espère qu'il pourra avoir la paix dans son cœur et aimer jouer au football."