Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
15h43 CET
13/11/2024
La semaine prochaine, nous connaîtrons les 24 équipes qui participeront à la Coupe d'Afrique des Nations 2025, les deux derniers tours de qualification devant donner lieu à plusieurs matches à enjeu.
Le Ghana est l'équipe la plus menacée de ne pas participer à la compétition au Maroc. Les Black Stars doivent prendre le maximum de points et espérer que le Soudan ne subisse que deux défaites.
Les deux premiers de chacun des 12 groupes de qualification sont qualifiés. L'Algérie, le Cameroun, la RD Congo, l'Égypte et le Sénégal, anciens champions du monde, sont déjà assurés de leur place aux côtés de l'Angola, du Burkina Faso et du pays organisateur.
La République centrafricaine est la seule équipe encore en lice qui n'a pas encore fait ses débuts en Coupe d'Afrique des Nations, tandis que le Botswana et le Rwanda luttent pour une deuxième participation.
BBC Sport Africa se charge de déterminer qui a besoin de quoi pour décrocher une place pour le plus grand événement sportif d'Afrique, qui débutera le 21 décembre de l'année prochaine et se poursuivra jusqu'au 18 janvier 2026.
Le Groupe A est le plus serré, les quatre nations étant encore en lice.
La Tunisie, leader, compte un point d'avance sur les Comores et deux sur la Gambie, tandis que Madagascar, outsider, est plus loin.
Les Aigles de Carthage, qui visent une 17e participation consécutive à la phase finale, ont confié l'intérim à Kais Yaacoubi après le limogeage de l'expérimenté Faouzi Benzarti.
Madagascar doit battre les Nord-Africains jeudi pour conserver ses faibles espoirs, tandis que la Gambie doit affronter les Comores à domicile un jour plus tard à Berkane.
En fonction de ces résultats, la dernière journée, qui verra la Tunisie accueillir les Scorpions et les Comores recevoir Madagascar, pourrait être éprouvante pour les supporters des quatre pays.
Le Groupe B semble plus simple, le Maroc étant déjà assuré de la première place et le Gabon étant favori pour la deuxième.
Les Panthères accueillent le Maroc vendredi et seront qualifiées si elles obtiennent le même résultat que la République centrafricaine contre le Lesotho.
Dans le cas contraire, le Gabon se rendra en République centrafricaine lundi, ce qui constituera un autre match décisif à ne pas manquer.
Le Botswana est en tête du Groupe C, avec trois points d'avance sur le Cap-Vert et la Mauritanie.
Les Zèbres accueillent les Mauritaniens vendredi, avant que le Cap-Vert ne reçoive l'Égypte, qui a laissé son capitaine Mohamed Salah au repos.
Le Botswana se rendra en Égypte et la Mauritanie accueillera les insulaires mardi.
Morena Ramoreboli assure l'intérim à la tête du Botswana après le départ de Didier Gomes da Rosa, qui a pris en charge le club libyen d'Al Ahli Tripoli.
Pendant ce temps, le Nigeria n'a besoin que d'un point pour se qualifier dans le Groupe D, après la sanction contre la Libye (3-0) qui a bloqué les Super Eagles dans un aéroport du pays pendant la nuit du mois dernier - bien que cette sanction soit sujette à appel.
L'un des deux pays, le Bénin et le Rwanda, semble prêt à les rejoindre, tandis que la Libye est au bord de l'élimination.
Les Chevaliers de la Méditerranée doivent battre le Rwanda et le Bénin et espérer que les Super Eagles leur rendront service en remportant leurs deux confrontations avec les mêmes adversaires.
La qualification se jouera lors de la dernière journée, à moins que le Bénin ne batte le Nigeria et que le Rwanda ne s'impose pas face à la Libye.
Dans le Groupe E, le Togo doit battre le Liberia, déjà éliminé, ce mercredi à Monrovia, pour prolonger son parcours jusqu'à la dernière journée, où il devra impérativement gagner contre la Guinée équatoriale, dimanche à Lomé.
Cependant, le National Thunder pourrait se qualifier avec un match en moins s'il bat l'Algérie, qui occupe la première place du classement, jeudi.
Les espoirs du Ghana ne tiennent qu'à un fil dans le Groupe F, avec seulement deux points en quatre matches.
Les quadruples champions d'Afrique pourraient même être éliminés au moment où ils affronteront l'Angola à Luanda vendredi, car le Soudan se qualifiera s'il évite la défaite à l'extérieur contre le Niger à Lomé la veille.
Le défenseur Alexandre Djiku et les attaquants Antoine Semenyo et Inaki Williams font partie des huit forfaits du sélectionneur Otto Addo, tandis que le milieu de terrain d'Arsenal Thomas Partey n'a pas été convoqué.
Le Groupe G pourrait être le théâtre d'un match décisif entre la Zambie et la Sierra Leone, la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, ayant besoin d'une victoire supplémentaire pour être sûre de pouvoir défendre son titre.
Les Leone Stars peuvent prendre l'initiative et revenir à égalité de points avec la Zambie s'ils s'imposent à l'extérieur contre le Tchad à Abidjan mercredi.
Les Africains de l'Ouest ont été renforcés par l'attaquant Kei Kamara, 40 ans, deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Major League Soccer américaine, qui sort de sa retraite internationale.
La Zambie reçoit les Ivoiriens vendredi mais sait qu'un match nul lors de son déplacement en Sierra Leone serait suffisant pour progresser dans les confrontations directes après avoir remporté la première rencontre entre les deux équipes.
La Guinée et la Tanzanie se disputent la dernière place du Groupe H, les Africains de l'Ouest ayant deux points d'avance.
La Guinée reçoit la RD Congo, la Tanzanie se déplace en Éthiopie et la Guinée se rendra ensuite en Tanzanie lors du dernier tour.
L'Éthiopie a une petite chance de se qualifier, mais elle doit gagner ses deux matches et espérer que la Guinée perde les siens.
Le Mozambique et le Mali sont tous deux en tête du Groupe I avec huit points, et l'un ou l'autre s'assurera la qualification s'il remporte son match de vendredi à Maputo.
La Guinée-Bissau compte quatre points de retard et espère profiter d'un éventuel faux pas, mais les hommes de Luis Boa-Morte doivent revenir de leur déplacement à Eswatini, déjà éliminé, avec trois points.
La Guinée-Bissau accueille le Mozambique lors de la dernière journée, tandis que le Mali reçoit l'Eswatini.
Le Zimbabwe est le grand favori pour rejoindre le Cameroun et se qualifier dans le Groupe J. Il y parviendra s'il évite la défaite à domicile contre le Kenya, vendredi à Polokwane, un terrain neutre.
Les Harambee Stars doivent impérativement gagner ce match pour conserver leurs espoirs, ce qui les obligerait à faire mieux que le résultat du Zimbabwe au Cameroun lorsqu'ils accueilleront la Namibie mardi.
Dans le groupe K, l 'Ouganda n'a besoin que d'un point sur ses deux matches, à domicile contre l'Afrique du Sud et à l'extérieur au Congo-Brazzaville, pour revenir en phase finale pour la première fois depuis 2019.
L'Afrique du Sud a besoin d'une victoire et sera confiante de battre le Soudan du Sud, qui n'a pas gagné, à domicile mardi prochain, si elle perd des points en Ouganda.
Le Congo a besoin de deux grandes victoires pour gâcher la fête.
La qualification dans le groupe L est déjà acquise, le Burkina Faso et le Sénégal étant qualifiés à deux journées de la fin aux dépens du Burundi et du Malawi.