Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
15h18 CEST
20/04/2021
Sous les menaces, un joueur de football américain noir est contraint de s’asseoir au milieu d’épluchures de bananes.
Un nouveau scandale raciste remue le monde du sport aux États-Unis. Cette fois-ci, l’événement a eu lieu dans une école secondaire au nord de l’État de l’Illinois, à Moline, où une vidéo virale montre les membres de l’équipe de football américain humilier de façon raciste l’un de leurs coéquipiers. Sous les menaces, le joueur afro-américain a été contraint de s’asseoir à une tribune pleine d’épluchures de bananes.
La vidéo est désagréable à voir. On y voit un attroupement crier au jeune de s’asseoir malgré son désaccord. Face à son refus, une voix derrière le téléphone en train de filmer le menace de lui « casser les deux jambes ». À contre-cœur, la victime se plie aux ordres et les rires des personnes présentes éclatent.
Grâce au document audiovisuel publié sur les réseaux sociaux et largement partagé sur ceux-ci, la police de la ville de Moline a ouvert une enquête qui a été conclue le 8 avril. Toutes les personnes présentes impliquées étaient des membres de son équipe et ils ont été identifiés.
La communauté locale s’est indignée devant le fait. De nombreuses personnes ont souhaité se servir de la situation pour éduquer dans le vivre-ensemble et l’égalité. L’un des intervenants a été le maire de la ville qui a défendu que « nous avons la responsabilité de les éduquer d’une meilleure manière. C’est terrible de savoir qu’un enfant a été traité de la sorte. »