Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
18h26 CEST
19/04/2025
Pays hôte de cette édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations U17, le Maroc a décroché son tout premier titre dans la catégorie, ce samedi, en s’imposant face au Mali à l’issue d’une finale haletante conclue par une séance de tirs au but. Le score était resté vierge (0-0) à l’issue du temps réglementaire.
Dans une rencontre disputée et équilibrée, les Aiglons du Mali ont su rivaliser avec les Lionceaux de l’Atlas, notamment au cours de la première période. Supérieurs en matière de possession (53 % contre 47 %), les Maliens ont toutefois peiné à concrétiser leur emprise, ne parvenant à cadrer que deux frappes. En face, le Maroc se montrait plus entreprenant, avec dix tentatives, dont trois cadrées. Le score nul à la mi-temps reflétait alors cette opposition de style : domination stérile d’un côté, efficacité offensive sans réussite de l’autre.
La seconde période fut le miroir de la première. Le Mali continua de confisquer le ballon, mais ce furent les Marocains qui se montrèrent les plus menaçants, multipliant les offensives dans l’espoir de forcer la décision. En fin de rencontre, le tableau statistique confirmait cette dynamique : 18 tirs marocains (dont 4 cadrés) contre une possession globalement dominée par les Maliens.
La décision s’est finalement jouée lors de la redoutée séance de tirs au but. À cet exercice, les Lionceaux de l’Atlas se sont montrés plus lucides, s’imposant 4 tirs à 2 et offrant au Maroc son premier sacre continental dans cette catégorie, après avoir échoué aux portes du titre il y a deux ans.