Nous avons un cadeau pour vous !
Découvrez une collection de pièces artistiques exclusives et devenez le propriétaire de l'une d'entre elles.
15h36 CEST
14/07/2025
Dossard 4 sur le maillot, placée dans l'axe de la défense algérienne, elle inspire confiance et sérénité. Face à ses adversaires, ses tacles sont mesurés, ses interventions calculées et ses relances précises. Elle, c'est Roselene Khezami. Zoom sur l'un des piliers de l'équipe nationale féminine d'Algérie. Âgée de 23 ans, la joueuse a commencé sa carrière sportive loin du gazon vert. Le ballon, elle le frappait du pied, mais dans le sable chaud des plages de Marseille. Une parenthèse qui lui procure des qualités techniques comme l'agilité, la gestion et la lecture de petits espaces, la précision. Même si elle est aujourd'hui connue sur le pré vert des stades de football, Roselene Khezami rêve de retourner à ses anciennes amours. "J'ai dû mettre entre parenthèses mon aventure avec le club de beach soccer à cause de mon contrat pro. J'aimerais y revenir après ma carrière". Une carrière qu'elle a construite depuis la France.
Fought to the very end. 🧱 Algeria's defender Roselene Khezami claims the TotalEnergies Woman of the Match award! 👏@Football2Gether | #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/E4HPxFySkd
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 13, 2025
Du Bleu au Vert Née à Marseille, Roselene a débuté sa carrière internationale au sein des équipes de jeunes de France. Elle a joué notamment pour les U16 et U17 de la France avant de choisir, en 2021, de rejoindre les Vertes d'Algérie. Un choix qui va marquer son impact et sa position sur le terrain.
Un repositionnement réussi Si elle est aujourd'hui impériale en défense centrale, Roselene Khezami a débuté sur le côté. "En 2 ans, elle a énormément progressé", souligne son sélectionneur, Farid Benstiti. Un repositionnement dont il est artisan et une progression dont il a été témoin.
"Elle jouait arrière gauche avec d'autres qualités. Mais j'ai vu en elle un profil idéal pour l'axe. Ce n'est jamais simple de changer un poste mais elle a une vraie intelligence de jeu", apprécie Benstiti. L'Algérie a décroché son ticket pour les quarts de finale de la CAN féminine. Une performance collective dont peut se réjouir Roselene Khezami.
"Ce résultat, c'est notre union, notre solidarité".